2 ème semaine des sciences au lycée Louis Feuillade

Du 23 au 31 janvier 2017, les professeurs de sciences ont organisé une série de conférences scientifiques pour les élèves des Premières et Terminales.

L’objectif est de mettre les lycéens en contact avec des chercheurs et des acteurs du monde scientifique. Leur montrer que ce monde existe « réellement », qu’il est incarné, vivant et passionnant.

Pas moins de 17 chercheurs dont certains de renommée internationale en Mathématiques, Physique, Electronique, Informatique, Génétique, Chimie, Vulcanologie, Agronomie, Astrophysique et Biologie vont assurer 26 conférences dans l'amphithéâtre du lycée.

Ces conférences balayent de nombreux domaines dans des domaines scientifiques aussi divers que surprenants: initiation à la physique quantique, les géométries, la matière au niveau nanoscopique, les bio-capteurs, les supercalculateurs et la simulation numérique, la chimie qui passe au vert, le daltonisme, les volcans et leurs éruptions, les variétés de la physique, l'écologie, l'élevage en Afrique de l'Ouest, le BigData, l'exoplanète proxima du centaure, l'évolution, la démarche scientifique, la vulgarisation scientifique.

Programme

Lundi 23 janvier
- Boris Chenaud (enseignant-chercheur au département de physique de la faculté des sciences de Montpellier, métrologie quantique, laboratoire Charles Coulomb) : Le photon : initiation au monde quantique.
- Cédric Bonnafé (directeur de recherches au CNRS, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck) :
Géométries (sur les géométrie non euclidiennes).
- Fernando Gonzalez Posada Flores (maître de conférences à l'Institut d Électronique et Systèmes, Departement Électronique, Électrotechnique et Automatisme, Université de Montpellier : Contrôler et modi er la matière au niveau nanoscopique : applications opto- électroniques .
- Fernando Gonzalez Posada Flores : Bio-capteurs pour la santé et l environnent.
Mardi 24 janvier
- Olivier Rouchon (responsable du département Calcul Intensif, Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur, Montpellier) : Supercalculateurs, calcul intensif et parallèle - la simulation numérique, troisième pilier de la recherche scienti que.
- Olivier Rouchon : BigData, le déluge de données de la recherche et la préservation à long terme du patrimoine scienti que numérique.
- Stéphane Sarrade (directeur de recherches au CEA, directeur adjoint de l'innovation et du soutien nucléaire au CEA Saclay, chercheur en chimie verte) : La chimie passe au vert !
- Stéphane Sarrade : La planète va-t-elle manquer d'eau ?
- Fréderic Geniet (maître de conférence à l'université de Montpellier, laboratoire Charles Coulomb, physique théorique, systèmes complexes et phénomènes non linéaires) : Les daltoniens voient-ils la couleur ?
Mercredi 25 janvier
- Fanny Garel (maître de conférence à l'université de Montpelliier, laboratoire Géosciences, recherche en volcanologie et en tectonique des plaques, géologie) : Volcans et éruptions volcaniques : risques et surveillance.
- Thierry Mignon (maître de conférence à l'université de Montpellier, recherche en géo- métrie algébrique et mathématiques appliquées en mécanique des uides) : Variétés de la physique (thème : topologie, géométrie di érentielle et applications en physique).
Jeudi 26 janvier
- Daumas (thème : écologie, poissons)
- Eric Vall (agronome au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, CIRAD, Montpellier, unité mixte de recherche sur les systèmes d'élevage Méditerranéens et tropicaux (Selmet), recherche sur l'élevage en Afrique de l'Ouest) : L'élevage familial en Afrique de l'Ouest dans un contexte de transition agroé-cologique .
- Olivier Rouchon : Supercalculateurs, calcul intensif et parallèle - la simulation numérique, troisième pilier de la recherche scienti que.
- Olivier Rouchon : BigData, le déluge de données de la recherche et la préservation à long terme du patrimoine scienti que numérique.
Vendredi 27 janvier
-
Cercle zététique, activité en classe.
- Julien Morin (maître de conférence à l'université de Montpellier, laboratoire Univers et Particules de Montpellier, recherche en astrophysique, physique stellaire et exoplanètes) : Proxima b : notre plus proche voisine est-elle habitable ?
Mardi 31 janvier
- Sylvain Pulicani (doctorant de l'université de Montpellier, Institut de Génétique Humaine et laboratoire informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) : L'évo- lution : un phénomène, plusieurs théories.
- Alice Percher (doctorant de l'université de Montpellier, Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier) : La démarche scienti que de A à Z : exemple d'une -
-
Séverine Furst (Doctorante à l'Université de Montpellier, laboratoires Géosciences Mont- pellier et IMAG) : Du chercheur au journaliste : comment vulgariser ?
Semaine des sciences
Semaine des sciences
Semaine des sciences