Exposition d’ouverture de la galerie
19 septembre 2013


En cette rentrée scolaire 2013/2014, le lycée Louis Feuillade fête ses 150 ans d'existence et inaugure sa galerie d'art contemporain « MUSIDORA ». Ce prénom était celui de la muse des artistes surréalistes, actrice fétiche du célèbre réalisateur de cinéma Louis Feuillade. La galerie aménagée par la Région Languedoc Roussillon avec le concours technique de Carré d'Art-musée d'art contemporain de Nîmes, s'appuie sur le projet des résidences d'artistes mené depuis 8 ans dans l'établissement. C'est donc tout naturellement que l'exposition d'ouverture réunit les oeuvres des résidents de 2007 à 2013 acquises par le lycée à l'issue de leur prestation, ainsi que d'autres créations montrées pour l'occasion. Pour ouvrir sur l'avenir, un aperçu du travail des artistes en résidence cette année et les deux suivantes sera également présenté.

Cette exposition de 11 artistes est la première d'une riche programmation dans laquelle se succéderont le Fonds Régional d'Art Contemporain, les écoles des Beaux-Arts des villes voisines, et d'autres surprises qui feront de ce lieu un incontournable sur le plan régional, cette année et les suivantes.

Résolument pédagogique, la galerie Musidora est avant tout destinée aux élèves et aux enseignants de l'établissement pour des applications dans toutes les disciplines. Elle rayonnera sur le bassin au travers de projets visant à faire venir les scolaires des écoles et des collèges du secteur. L'objectif affiché du lycée est de rendre les élèves acteurs et responsables de leur galerie d'art contemporain en mettant à profit les spécialités de leurs enseignements en sections professionnelles et générales.
Musidora accueillera aussi les visiteurs extérieurs pour que tout le bassin profite de ce bel espace de 180 m2 dédié à l'art d'aujourd'hui.

Les artistes Fabien BOITARD, Luc BOUZAT, Joris BRANTUAS, Dorothée CLAUSS, Estelle CONTAMIN, Rémi DALL’AGLIO, Jean-Claude GAGNIEUX, Martine LAFON, Selma LEPART, Hamid MAGHRAOUI et Audrey MARTIN.