Stacks Image 2029
Mario Cavatore est né à Cuneo en 1946.
Il exercera divers métiers avant de se dédier à sa passion : l’écriture.
Stacks Image 2052
Stacks Image 2054
Le geste du semeur est un premier roman au style dépouillé et direct, d’une précision et d’un suspense implacables, dignes d’un thriller.
Ce premier roman dénonce la violence d’un système fondé sur le refus de s’ouvrir à la différence et sur la volonté d’anéantissement de l’autre. Mario Cavatore nous confronte à un fait réel dramatique, appartenant à la seconde guerre mondiale, c’est-à-dire le sort réservé en Suisse, aux familles Tsiganes, entre 1930 et 1970. Une aberration, née de l’idéologie
dominante dans beaucoup de pays européens en ces temps là, et pas seulement dans l’Allemagne nazie.
Rencontre virtuelle avec l'écrivain italien Mario Cavatore.

Au cours de l’année scolaire, des élèves de seconde ont étudié une œuvre de l’écrivain italien Mario Cavatore, avec leur professeur de lettres Marion Blanchaud et leur professeur d’italien Rencontre virtuelle avec l'écrivain italien Mario Cavatore., dans sa version originale (Il seminatore, edizioni ICAP) et celle traduite en français (Le geste du semeur, éditions Chemin de ronde).

Vu l’enthousiasme des participants, il a été décidé d’établir un contact virtuel avec l’auteur, par courrier électronique et par l’intermédiaire du blog ainsi que de la page facebook du cours d’italien (échange de photos et de messages).

Un peu intimidés dans un premier temps, les élèves ont vite été enthousiasmés par la sympathie de Mario Cavatore et, au fil des jours, ils ont tissé avec lui un véritable lien d’amitié.
vendredi 11 mai 2012
Cet échange s’est conclu par une visioconférence organisée le vendredi 11 mai 2012.
Le projet est reconduit cette année, et devrait même se développ
Echange avec Mario Cavatore
Echange avec Mario Cavatore
DRAPEAU ITALIEN VIVANT

Le 6 février 2013 les élèves de la section italien ont créé un drapeau italien vivant, durant la recréation du matin. Un journaliste de Midi Libre était présent et a immortalisé l'instant avec une photographie qui, le lendemain, faisait la une du journal.

Ce fut aussi l'occasion de rappeler le calendrier des prochaines activités du cours d'italien, c'est-à-dire :

* février 2013 : découverte de l'université Paul Valéry
* mars 2013 : participation aux Semaines du cinéma méditerranéen de Lunel (dans le cadre du projet "catalogo del cinema italiano") et rencontre avec l'écrivain italien Mario Cavatore

(Les activités concernant les mois d'avril et de mai 2013 seront publiées dans un prochain article)

Arrivederci !!!
Midi Libre 7 février 2013